Comment ?
Une approche personnelle, dans la confiance,
adaptée à vos besoins et à votre personnalité
En tant que dirigeant, vous êtes unique dans votre personnalité,
vos connaissances et vos centres d'intérêts.
Le préalable est la confiance : si nous l'établissons,
nous pourrons alors travailler ensemble, en direct, sans tabous, avec des approches parfois décalées.
Comme base de départ,
intégrer l'histoire et l'ADN
de votre entreprise.
En premier lieu, comprendre l'histoire de votre entreprise, ses produits et services, ses projets d'avenir, sa structure,
Quelles ont été ses réussites, ses crises, comment ses équipes sont constituées ?
Comment vous envisagez votre marché, votre concurrence, votre compétitivité, où en est votre R&D ?
Quelles sont vos envies, vos ambitions ?
Quel bilan faites-vous aujourd'hui de votre système d'informations ?
"Le monde des technologies est affaire de spécialistes" ? Non.
Notre but est de vulgariser le fonctionnement des nouvelles technologies et de vous permettre d'en comprendre les principes.
Il n'y a pas de questions bêtes et il n'y a pas de gène à ne pas avoir compris de quoi les startuppers parlent avec talent : les grands mouvements technologiques (Intelligence Artificielle, Blockchain, Big Data, ...) annoncent bien des révolutions de société.
Comprendre, c'est démystifier, et remettre de la rationalité dans des grandes promesses parfois irréalistes, tout en comprenant les bénéfices concrets à en tirer pour votre entreprise.
Explorer et décrypter l'environnement des technologiques numériques
Re-situer votre entreprise
avec un œil neuf et décalé,
dans son environnement concurrentiel
En tant que dirigeant, le marché n'a pas de secret pour vous. C'est vrai mais ... de votre propre point de vue.
Avec un regard neuf, décalé et objectif, nous pourrons explorer les points suivants :
Quelles sont les forces de l'entreprise ?
Comment des concurrents ou des start'ups ont-il
déjà pris des positions que vous n'attendiez pas ?
Quelles sont les options que vous vous êtes
interdit et qui peuvent être réévaluées ?
Quelles techniques possédez-vous et qui pourraient
être utilisées différemment, sur d'autres marchés ?
Avec la méthodologie Opus Active (www.opusactive.com), nous disposons de plus de 10 années d'expérience dans la participation des collaborateurs et avons abordé tous type de cas et de tailles d'entreprises.
Vous souhaitez que vos équipes adhèrent au changement : une fois que le changement de stratégie est décidé, elles "doivent suivre", c'est pour vous évident.
Mais pour elle, rien n'est évident : savez-vous où elles en sont de la compréhension des enjeux ? Comment apprécient-elles la situation dans laquelle l'entreprise est aujourd'hui ? Sans ces prérequis, comment imaginer qu'elles adhèrent à un projet de changement ?
Nous vous aiderons dans le décryptage de la représentation qu'elles se font de la réalité, souvent très éloignée de la vôtre. Dès lors que vous parlez le même langage pour décrire les mêmes réalités, vous développez efficacement votre pouvoir de direction.
Vos équipes, vos collaborateurs trouveront dans le changement
une nouvelle motivation
"Think Different", changez votre point de vue et osez l'Open Innovation, et
pratiquez en continu
"l'essai-erreur"
Votre vision historique est probablement (et légitimement) de gérer l'innovation en interne : pour d'évidentes raisons stratégiques, vos projets d'innovation sont des actifs sensibles qu'il faut protéger.
La donne a changé avec le développement de l'Open Innovation proposée à travers des plateformes internet performantes et financièrement ultra-compétitives : vous gardez la main sur la cohérence de vos projets, pour les aspects techniques (mécanique, chimie, robotiques, ...) ou marketing (design, démarches marché, rédaction, référencement internet, ...).
En complément de la créativité de vos ressources internes, c'est un avantage concurrentiel capital de profiter de l'Open Innovation, avec des ressources externes à coûts variables et marginaux.
En informatique, la méthode Agile organise des cycles de développements cours : cette méthode "Essai/erreur" permet de tester, réessayer, dans des temps courts les produits et services dont vous pressentez qu'ils ont une chance d'intéresser le marché.